Tubiste

Scaphandrier
Espace
Médecine hyperbare

Formation
Équipement
Procédures
Sécurité

Plongée de loisir

Autoentrepreneur

Bibliographie

 
Navette hyperbare
à Westerschelde

Navette hyperbare pour
le Métro de St Petersbourg

Tunnelier CSM BESSAC
Métro de TOULOUSE

Hallandsas
Navette et Chambre de connexion sur Tunnelier lors de la réception en usine

Hong Kong
Levage de la navette

Les tubistes sont les intervenants en air comprimé, principalement pour le creusement des tunnels nécessitant la pressurisation de la zone de travail, et les visites décennales des centrales nucléaires ainsi que les recherches de fuites dans la cabines d'avion lors de la livraison. 

* Visites de centrales nucléaires : c'est un marché captif en pratique limité à EDF

* Travaux en air comprimé ou gaz comprimés :

JCLP HYPERBARIE prend en charge :

  • Les études, le suivi de construction et la mise route des sas de transfert, soit avec le groupement d'entreprise, soit avec le fabricant du tunnelier, souvent en collaboration étroite avec les deux parties.
  • La rédaction de toutes les procédures de mise en oeuvre et l'obtention de leur acceptation par les autorités nationales lorsqu'il s'agit d'opérations conduites dans des pays étrangers dans les quels la réglementation des travaux en air comprimé était mal adaptée aux interventions en Tunnelier.
  • La formation de toutes les personnes du chantier concernées (directeur des travaux, Chefs d'Opérations Hyperbares, chefs de sas, tubistes mention D classe I, II (agrément Ministère du Travail jusqu'en 2005), soudeurs et découpeurs en milieu hyperbare.
  • Le suivi du chantier, pour tout problème lié aux interventions hyperbares qui pourraient survenir en cours de travaux (zone polluée, grands travaux sur la roue de coupe. Changement de procédures (introduction de la décompression à l'oxygène....) ou encore changement complet du sas...!
  • Audit de sécurité des chantiers de travaux hyperbares en tunnelier, Analyse et améliorations des DUERP et des manuels de sécurité hyperbare.
  • Assistance pour la certification des entreprises pour les travaux hyperbares de la Mention D.
  • Fourniture de tables de décompression aux mélanges ternaires pour les interventions au delà de 3,5 bars.

Quelques références de contrats :

Depuis 1986, JCLP HYPERBARIE s'est occupé de plus de 90 chantiers de travaux en air comprimé, pour tous les entrepreneurs français impliqués dans ce type de travaux et avec la plupart des constructeurs de tunneliers Européens et Nord américains.
  - Métros : Lille (4 lots), Météor, Eole, Rennes, Le Caire (2 lots), Lisbonne (3 lots), Madrid, Copenhague, Strasbourg, Rouen, Sydney, Lyon, St Petersbourg, Toulouse (4 lots), Grand Paris Lignes 14, 15, 17. Demathieu Bard, Implenia, BAM et Pizzarotti (certification). Prolongation du Métro de Lyon à Oullins.
  - Tunnels routiers :  Théo (Lyon), Westerschelde (Hollande), El Ahzar (Le Caire), Socatop (Paris), Chantier de saturation à Hong Kong.
  -
Tunnels ferroviaires : Villejust, Transmanche, KCRC 320 à Hong-Kong, Tunnel TGV de Groene Hart (Hollande), HK 201, 
  - 
Assainissement : plusieurs dizaines de lots en région parisienne, à Toulouse, Bordeaux, Lyon, 
  -
Galeries techniques : Berlin (3 lots), Paris...
  -
Interventions en centrales nucléaires : Rédaction des spécifications de sécurité EDF.

Les pressions rencontrées s'échelonnent de 0,6 bar(a) jusqu'à 6,9 bars(g) avec utilisation de la méthode de plongée en saturation et des mélanges contenant de l'hélium (Tunnels de Westerschelde en Hollande en juin/septembre 2000 Voir publication, St Petersbourg 2002/2003- ).
La gamme de pression la plus fréquente est de l'ordre de 2 à 3 bars.

Pour la construction des tunnels de Hallandsas en Suède (pression possible jusqu'à 13 bars), des procédures complètes d'intervention et la construction du sas de transfert et de la navette ont été pilotés par JCLP Hyperbarie pour le compte de Skanska-Vinci.

Pour la construction d'une seconde prise d'eau dans le Lake Mead (Nevada, USA). participation à la réponse à l'appel d'offre avec Traylor. Puis mise en route de la réalisation avec Impregilo, qui a gagné le contrat : Préparation du matériel de transfert TBM... La suite effectuée par Georges Gourdon après vente de JCLP Hyperbarie à Hyperbarie SARL

Pour plusieurs chantiers notamment l'un avec saturation en tunnel à Hong Kong JCLP Hyperbarie a fourni, via Hyperbarie Sarl, toutes les tables de décompression mises en oeuvre depuis Janvier 2016. Pression entre 4 et 6 bars, mélanges ternaires pour interventions courtes et pour saturations pratiquement en continu (27 sessions). HTMS a aussi acheté à JCLP Hyperbarie un lot de tables de décompression au mélange ternaire et une extension des tables de décompression pour air comprimé dérivée des tables MT2 Mention D Air-Oxy

Cas particuliers : Creusement sous pression en milieu contaminé au  Kérosène -Voir publication-

JCLP HYPERBARIE a aussi été le consultant du Ministère du Travail (1987/1996), et participait à des groupes de travail "air comprimé" de l'AFTES et de Normalisation Européenne des sas de tunnelier (EN 12110 - Mai 2003 puis révision 2023).

 

Sas à personnel pour le tunnel du Train Haute Vitesse

                          à Naples (2023)

 

Retour Sommaire