Équipement

Scaphandrier
Tubiste
Espace
Médecine hyperbare

Formation
Procédures
Sécurité

Plongée de loisir

Auto-entrepreneur

Bibliographie


JCLP HYPERBARIE intervenait pour la majorité des besoins liés aux équipements nécessaires aux activités hyperbares :

*  Définition, conception, inspection, préparation de spécifications de réalisation ou de réparation, mise à niveau, suivi de fabrication / réception d'équipements neufs, aide à la certification,

*  Ces activités peuvent concerner les équipements individuels, les caissons hyperbares qu'ils soient médicaux, destinés à des tunneliers ou à des chantiers de travaux subaquatiques, quelque soient les pressions ou les profondeurs envisagées.

JCLP HYPERBARIE n'était pas fabriquant et du fait de son indépendance de tous les producteurs de matériels, il pouvait donc jouer pleinement son rôle de conseil.

Références :

Les principaux fabricants de tunneliers (NFM, FCB, CSM BESSAC, HERRENKNECHT, LOVAT, James HOWDEN; mais aussi Haux, Hightech, Tech-Plus...) pour la fabrication de sas de transfert.

Les principaux groupes de travaux publics construisant des tunnels (BOUYGUES, BORIE SAE, SPIE, FOUGEROLLE-BALLOT, RAZEL, MONTCOCOLE, URBAINE DE TRAVAUX, DEVIN LE MARCHAND ENV., IMPLENIA, DEMATHIEU BARD, CAMPENON-BERNARD, VINCI, QUILLERY, EIFFAGE TP, CSM BESSAC, TRAYLOR (USA), LODIGIANI puis IMPREGILO puis WEBUILD (Italie), et les JV des français à l'étranger....).

Participant, au titre du Ministère du travail- AFNOR- au groupe de travail sur la Norme Européenne définissant les critères de sécurité des sas utilisés pour les creusements de tunnels (EN 12110). 

Des fabricants, concepteurs ou organismes de certification de matériels hyperbares (DRASS, DORIS ENGINEERING, BUREAU VERITAS, HAUX, HIGHTECH, TECH-PLUS, TECNITAS....)

Les utilisateurs de matériels hyperbares pour le travaux subaquatiques  (ELF, TOTALFINA ELF puis TOTAL, HYDROKARST, EMCC/CTS, ...). 

Médecine Hyperbare : suivi de remise à niveau ou de transfert des équipements, adaptation de matériel médical à l'usage hyperbare (Clinique MC Porte de Pantin - 2001, Clinique des Cèdres Mérignac 2001, Siemens pour le monitoring, Radiometer pour les électrodes de mesure d'oxygène transcutané), Hôpital d'Angers.

Retour Sommaire